Maison d’Assistants Maternels (MAM) | 70
Description
Le projet consiste à réhabiliter un bâtiment existant pour permettre l’implantation d’une Maison d’Assistantes Maternelles.
La structure en maçonnerie traditionnelle du bâtiment est conservée. L’ensemble des menuiseries extérieures seront remplacées par des menuiseries bois-alu qui seront blanches
à l’extérieur (RAL 9016). Les volets roulants seront en applique extérieur et de la même couleurs que les fenêtres. Les 2 portes principales sont conservées mais la troisième (tout à
gauche du bâtiment sur la façade Nord) est transformée en fenêtre.
Le bardage bois se trouvant actuellement autour de la porte d’entrée sera déposé et remplacé par une finition enduit, teinte blanc cassé, est la couleur similaire à l’enduit actuelle. Il ne présente pas de désordre et un simple nettoyage est prévu.
La couverture en tuile ciment brune est conservée. La fenêtre de toit sur le pan Sud est déposé. 2 fenêtres de toits, au Nord, sont ajoutées. Ces ouverture permettent d’éclairer les
combles en complément de la fenêtre existante sur le pignon Ouest. Dans les combles toujours, une fenêtre est créée sur le pignon Est pour éclairer un bureau. Les débords de toits
et les zinguerie seront reprise pour être remis en état.
Une installation photovoltaïque de 3KWc sera installée sur le pan Sud de la toiture.
L’isolation intérieur sera réalisée en matériau biosourcé type fibre de bois, que cela soit pour les murs ou le plafond des combles. Le revêtement de sol prévu est un sol lino. Le
bâtiment sera mis en location à des assistantes maternelles de ce fait le choix des matériaux a son importance pour minimiser l’impact qu’ils peuvent avoir sur les futurs enfants accueillis.
En parallèle de ce projet de rénovation, il y a une réflexion sur les espaces extérieurs.
Au Sud se trouve l’entrée principale du bâtiment. L’espace en béton désactivé sera clôturé et utilisé exclusivement par la MAM. En contrebas, un volume en structure légère sera installé pour avoir un espace de rangement pour les jeux extérieurs et pour les poubelles de la MAM.
De plus, la mairie mettra à disposition de la MAM un espace engazonné et clôturé au Nord.
Un aménagement paysager à base de petits fruitiers et d’arbustes fleuris sera mis en place et gérer par les assistantes maternelles et les enfants.
Les espaces extérieurs dédiés à la MAM seront clôturés pour assurer à la fois la sécurité des enfants et éviter que le public y est accès lors de la fermeture de la structure. Les clôture
auront une hauteur de 120cm. Des portillons ou portails assortis à la clôture seront installés pour les accès aux 2 côtés : au Sud pour l’entrée de la MAM, au Nord pour faciliter l’entretien de l’espace engazonné.
Une zone plantée sur le pignon Ouest existe déjà. Avec l’aménagement des abords il est prévu de le compléter notamment par une structure légère et des plantes grimpantes. Ce procédé permettra d’apporter de l’ombre sur cette façade.
L’aire de jeux n’est pas intégré au projet. Cet espace est un lieu public géré par la mairie dont l’accès ne sera pas réservé à la MAM.
Avant/après
Toutes les photos
Localisation
Loulans Verchamp (70)
Mission confiée
Mission complète
Dernières réalisations
Réalisations
vous avez un projet ?
Qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension, que ce soit
pour une maison individuelle, un appartement, un bâtiment professionnel, tertiaire, ou un
bâtiment public, nous saurons répondre à toutes vos demandes !
Et si votre projet commencait maintenant ?
Besançon
Notre Cabinet d’Architecture est situé dans la zone Lafayette à Besançon, une des zones économiques les plus attractives de Franche-Comté. Capitale de la Franche-Comté, Besançon est située au cœur de la grande région Bourgogne Franche-Comté, à proximité de l’Alsace et de la Suisse. Notre cabinet intervient sur Besançon et ses environs mais également sur le Jura, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d’Or, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la suisse voisine..